Faire un legs est une façon solidaire de transmettre un patrimoine. Cela permet à nos projets de perdurer dans l’avenir et par-delà d’aider des personnes à se réintégrer dans notre société. Faire un legs, c’est assurer la pérennité de nos valeurs auxquelles vous avez adhéré dans un esprit de partage et de justice sociale. Vous aussi vous pouvez offrir aux générations futures un monde peut-être plus juste. Vous avez deux possibilités :

 

La solution la plus simple si vous souhaitez léguer vos biens à une ou plusieurs associations caritatives, de votre choix. Les associations agréées comme Vincent de Paul Belgium bénéficiant d’un taux préférentiel, les droits de succession qu’elles auront à payer sur les sommes léguées seront seulement de :

 

– 12,5% à Bruxelles
– 7% en Wallonie
– 8,5% en Flandre

 

 

Une formule particulièrement intéressante si, en dehors d’une association caritative agréée, vous avez encore un héritier ou une héritière (parent, ami, connaissance…).

Le legs en duo vous permet en effet d’avantager fiscalement cette personne, car le paiement de ses droits de succession sera pris en charge par nous!

 

Consultez votre notaire : il pourra vous donner les informations nécessaires, faire un calcul en fonction de votre situation spécifique et vous conseiller au mieux.