1. COLIS ALIMENTAIRES ET EPICERIES SOCIALES

La faim sévit encore dans notre petit pays. Beaucoup de gens n’ont pas l’air mal nourri. En réalité, leur alimentation est insuffisante, peu saine et très irrégulière. La malnutrition les conduit à être plus fréquemment et plus sérieusement malades.

 

Une organisation rigoureuse

L’aide alimentaire demande un équipement et une organisation rigoureuse de bout en bout. Nous disposons de plusieurs dépôts alimentaires équipés selon les normes en cours. Elles font à la fois office de centre de distribution ou d’épicerie sociale.   

Un approvisionnement varié

Les sources d’approvisionnement peuvent varier. Une large part des denrées provient de la Fédération des Banques Alimentaires Belges, contre paiement d’une cotisation annuelle pour frais de fonctionnement (entreposage temporaire, tri, transport, les denrées étant elles reçues gracieusement). Nous recevons aussi des dons émanant tant de l’Union Européenne que de petites sociétés, de commerçants ou de particuliers. Mais, dans le souci d’offrir aux familles la possibilité de préparer des repas équilibrés, les centres et les conférences sont souvent amenés à faire des achats complémentaires.


AIDE VESTIMENTAIRE & BOUTIQUES CIRCULAIRES DE SECONDE MAIN

Hiver ou été, le fait d’être correctement vêtu touche de façon visible à la dignité des adultes et des enfants. Il est donc très important qu’en toute saison, les familles puissent porter des vêtements appropriés et propres. Par ailleurs, nos boutiques disposent également d’articles ménager, brocanterie et petit mobilier.  

 

Vêtements corrects et équipement ménager: facteur d’insertion sociale Nous nous chargeons de récolter des vêtements et des articles ménager, et ce de façon permanente. C’est au niveau de la redistribution de ces pièces que nous tenons impérativement à marquer notre respect.  A l’image des boutiques de seconde main vintage, les vêtements et objets proposés ont fait l’objet d’un tri sévère. Par contre, ils sont offerts à une fraction des prix demandés dans ces boutiques. 


AIDE AU LOGEMENT

Les loyers sont souvent si élevés qu’ils atteignent jusqu’à deux tiers du revenu des ménages, sans leur laisser suffisamment de moyens de subsistance. D’où un engrenage classique: quelques mois de loyer non payés et c’est l’expulsion. Un ménage sans toit est confronté à de graves problèmes car les centres d’hébergement sont plutôt prévus pour les personnes isolées et les femmes avec enfants que pour les familles. 

 

Logements de transit 

Les difficultés rencontrées par les familles n’ayant plus de toit nous ont poussés à concevoir à créer des logements de transit à leur intention. Il s’agit d’un logement momentané pour donner à une famille en situation de crise l’occasion de se ressaisir et de trouver un logement social ou autre définitif. Les logements de transit sont mis à la disposition des familles pour un loyer minime, n’excédant pas un tiers de leurs revenus.  

Agence sociale immobilière 

Les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont des asbl reconnues, agréées et subsidiées par les Régions. Elles ont pour mission de socialiser une partie du marché locatif. Elles gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable, à destination de ménages à revenus modestes.

Notre organisation dispose d'une AIS en région bruxelloise, l'asbl Frédéric Ozanam, située à 1200 Bruxelles. 


EDUCATION ET LOISIRS

Une mission d’ordre à la fois social, culturel et éducatif, auprès des enfants.

 

Nos écoles de devoirs

Nos écoles de devoirs sont des structures d’accueil des enfants et de jeunes de 6 à 18 ans qui développent, en dehors des heures scolaires, un travail pédagogique, éducatif et culturel de soutien et d’accompagnement à la scolarité et à la formation citoyenne.

Excursions pour enfants et parents
Nos entités locales organisent régulièrement des activités sociales ou des excursions. Surtout pendant la période estive, les enfants privés de vacances peuvent ainsi passer de beaux moments. Un instrument d’insertion sociale à la rentrée scolaire.