OFFRIR UN ESPACE SÉCURISANT D'URGENCE

Les organisations sociales de Vincent de Paul Belgium interviennent dans le domaine de l’hébergement dans les situations temporaires ou d’urgence.

 

À Vincent de Paul Belgium, nous parlons d’accompagnement par l’hébergement. Cette aide matérielle doit faire partie d’un processus de réinsertion pour des personnes de la rue.

Héberger une personne en difficulté dans un lieu sûr est aussi l’occasion pour elle de se reposer et de rebondir en bénéficiant d’un accompagnement adapté, par exemple pour les femmes battues.

Dans certaines régions, Vincent de Paul Belgium est propriétaire de logements qu’elle met à disposition des personnes accompagnées, de manière provisoire.

Nous pouvons également intervenir pour aider à financer des nuits d’hôtel ou en prenant temporairement en charge la location d’un logement pour une famille démunie (bail glissant).

Notre organisation dispose d'une Agence Sociale Immobilière (AIS) en région bruxelloise, l'asbl Frédéric Ozanam, située à 1200 Bruxelles.  

Ces  AIS sont des asbl reconnues, agréées et subsidiées par les Régions. Elles ont pour mission de socialiser une partie du marché locatif. Elles gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable, à destination de ménages à revenus modestes.