ACCOMPAGNEMENT DANS LA GESTION DES DOCUMENTS

Parmi les personnes accompagnées par nos organisations Vincent de Paul Belgium, nombreuses sont celles qui se heurtent à des difficultés administratives.

 

Personnes à la retraite et fatiguées, mères isolées, migrants,… Ils se laissent déborder. Mais pour bénéficier d’assistance sociale, il est nécessaire de remplir les bons formulaires, d’envoyer les documents exigés, etc.

Lors des visites à domicile ou dans les accueils locaux, les bénévoles présentent aux bénéficiaires les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Ils les secondent et les conseillent dans la préparation de leurs dossiers administratifs. Ils veillent à ce que leurs factures soient réglées (factures, loyer, électricité, impôts, etc.).

Les personnes rencontrant des difficultés financières réussissent alors à obtenir les aides nécessaires : CPAS, chômage, mutualité, etc.

CHERCHER UN TRAVAIL

Les chômeurs sont souvent vulnérables et sensibles à l'isolement social. Un accès limité au marché du travail ou la perte d'un emploi annoncent souvent l'isolement et la perte des liens sociaux.

 

Nous ne sommes pas des consultants en emploi, mais dans toutes les associations locales, nous mettons tout en œuvre pour accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi avec des conseils et une assistance.

Parce que vous le dites vous-même: sans un minimum de conversation, d'encouragement ou d'orientation, il est impossible de rester en contact avec la famille, les amis et la société tout en gardant la tête haute.